Les Africains à travers le monde, se mobilisent aujourd’hui pour se prendre durablement en charge, grâce à la force de leur réseau de professionnels. L’organisation ADN et son écosystème d’entreprises et organisations partenaires se sont engagées dans ce sens, en connectant entre eux tous les Africains, Afro descendants et amis de l’Afrique, porteurs de projets en faveur de l’Afrique et/ou sa diaspora.

Il s’agit à travers cette stratégie gagnante, d’accélérer la réalisation de manière endogène de ces différents projets grâce aux ressources multiformes mobilisables dont dispose le réseau ADN. L’ambition affichée de notre organisation a d’ailleurs été dès sa création, de travailler à devenir l’une des principales organisations socio-professionnelles représentative de la diaspora africaine dans le monde.

Après quelques années d’existence seulement, elle a déjà à son actif, plusieurs projets à dimension pan-africaines qu’elle a initié et piloté avec succès dans les domaines aussi variés que le renforcement des capacités de ses membres ; la promotion de l’entrepreneuriat ; l’investissement dans la recherche et l’innovation ;  la promotion et la valorisation de l’art et de la culture africaine dans le monde, la santé publique, etc. Et le meilleur est à venir…

Promoteur ADN et président du conseil d’administration 

André Gallo Azambou

La notion de « partenariats gagnants-gagnants » est au cœur de la stratégie de développement de notre organisation Africa Development Network. Nous avons compris qu’il n’était pas toujours nécessaire de recréer la roue. Aussi, avons-nous choisi de nous associer aux organisations à la réputation bien établie dans bien de domaines.

Leur expertise partagée permet à notre organisation, de mener à bien sa mission au service de l’Afrique et de sa diaspora, partout dans le monde. À cet effet, nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires, des institutions prestigieuses à l’instar de la Caisse populaire Desjardins, African Canadian Association of Ottawa (ACAO) qui regroupe en son sein plus de 50 organisations africaines, le Haut-commissariat du Canada au Cameroun,  l’organisation Épelle-Moi Canada et bien d’autres.

Avec cette approche de négociation et de mise en œuvre de partenariats mutuellement bénéfiques, ADN se retrouve au cœur des communautés culturelles et économiques, et dispose de davantage de leviers pour soutenir sa population cible sur tous les continents.

Co-Fondateur et Administrateur en charge des partenariats et de la coopération

Serges Demefack

Chaque pays africain est un réservoir de compétences qu’il faut identifier et valoriser. La Coordination des Bureaux-pays de Africa Development Network s’est donnée pour mandat spécifique de fédérer ces compétences autour des projets d’intérêt commun qui valorisent l’Afrique.

Et sur le plan opérationnel, ADN offre la possibilité à tous les leaders désireux de voir implantée une antenne dans leur pays, de faire la démarche de demande de création auprès du Conseil d’Administration. C’est à travers ces bureaux-pays, que l’organisation ADN déploie son programme de développement intégré en direction de l’Afrique, avec le soutien de sa diaspora.

Co-Fondateur et administrateur en charge de la coordination des bureaux pays ADN

Franklin Epapé

L’Afrique peut se prévaloir de compter aujourd’hui sur le soutien de l’une des diasporas les plus dynamiques au monde. C’est une opportunité que l’organisation ADN a su capitaliser en travaillant à la mobiliser autour des enjeux du développement du continent.

Il s’agit d’intéresser la diaspora à soutenir les initiatives de développement initiées et portées par les populations locales. Pour ce faire, ADN peut compter sur l’accompagnement des partenaires, membres de son écosystème d’organisations et d’entreprises panafricaines, à l’instar de l’Association pour la promotion des Initiatives de Développement Économiques Endogène en Afrique (Association IDÉE-Afrique ou AIA) dont le siège social est en Afrique (Cameroun).

ADN et AIA ont ainsi entrepris un vaste chantier de promotion de l’entrepreneuriat jeune en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre d’un Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune et de la Citoyenneté Responsable (PEJECIR). Ce programme s’est doté de deux outils opérationnels à savoir, un Salon de l’entreprise dénommé « Journées Entrepreneuriales, de Découvertes et d’Échanges » (JEDE-PEJECIR) dont la 1ère édition s’est tenue en février 2020 à Douala et un Incubateur d’entreprises en cours de création pour promouvoir les projets d’innovation sociales.

En soutenant ces initiatives de création des richesses et de génération d’emplois, ADN assoie son ancrage en Afrique, avec le Cameroun comme point départ.

Co-Fondateur et Administrateur en charge des relations avec l’Afrique

 

Patrick Demanou

La maîtrise de l’instrument financier est indispensable à l’atteinte des objectifs de l’organisation Africa Development Network. Pour financer son plan d’action, ADN devra progressivement mettre en place un mécanisme de création des richesses pour gagner en indépendance et en autonomie.

Il est question dans un premier temps, de poursuivre les actions novatrices de mobilisation des ressources financières nécessaires au sein du réseau ADN pour soutenir les premières initiatives portées par les Africains, Afro-Descendants et amis de l’Afrique, en faveur du développement du continent et de sa diaspora.

Nous sommes d’ailleurs fiers des résultats de cette stratégie gagnante qui a déjà permis le financement participatif de plusieurs projets par la force du réseau ADN.

Co-Fondateur et Administrateur en charge des finances

Isidore Douale

Beaucoup d’initiatives importantes portées par les Africains ou pouvant bénéficier aux Africains, Afro-Descendants et à la diaspora Africaine ont échoué par manque de ressources diverses. ADN se donne pour mandat de juguler ce problème en mettant en place une approche novatrice de gestion de projets qui intègre la mobilisation de ressources et compétentes pluridisciplinaires disponibles au sein de son réseau de professionnels, et à travers son écosystème d’entreprises et organisations partenaires.

Les projets soutenus par ADN visent à renforcer l’insertion socio-professionnelle des membres, résidant hors du continent et à promouvoir le développement de l’Afrique.

Co-Fondateur et administrateur en charge de la gestion des projets

Salomon Fotsing